Aller au contenu principal
Fermer

Le vaccin de Pfizer et BioNTech franchit une étape vers une validation aux USA
information fournie par Reuters 08/12/2020 à 17:21

par Manas Mishra, Michael Erman et Rebecca Spalding

8 décembre (Reuters) - Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.DE ont franchi mardi une étape dans la course à l'autorisation en urgence de leur vaccin contre le COVID-19 après que l'agence américaine du médicament a publié des données d'efficacité et de sécurité répondant à ses attentes.

Un comité d'experts indépendants doit se réunir jeudi pour rendre un avis consultatif sur le vaccin des deux laboratoires pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

La décision de la FDA pourrait intervenir quelques jours voire plusieurs semaines après cette réunion mais plusieurs États américains ont déjà lancé les préparatifs pour les livraisons du vaccin à la mi-décembre.

Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a dit s'attendre à une réunion "très intense" avec le groupe d'experts dont il espère un avis favorable.

"Nous avons les réponses à toutes les questions qu'ils vont poser", a déclaré à Reuters Albert Bourla. Je pense qu'ils voteront "oui' étant donné la solidité des données."

Les données de l'essai ont montré notamment que le vaccin expérimental commençait à apporter un certain degré de protection avant même l'injection d'une deuxième dose, a déclaré la FDA, l'effet bénéfique devenant encore plus net 14 jours après la première dose.

L'agence américaine a fait remarquer que plus de données seraient nécessaires pour évaluer le potentiel d'une dose unique, dont le taux d'efficacité est d'environ 52%.

Le Royaume-Uni a commencé mardi à administrer une dose du vaccin développé en un temps record par Pfizer et BioNTech, devenant le premier pays occidental à se lancer dans la campagne de vaccination considérée comme une étape majeure vers une sortie de la crise sanitaire.

En Bourse, Pfizer et l'action cotée à Wall Street de BioNTech gagnent près de 2% à 16h15 GMT

(Avec Caroline Humer, John Miller, Stephanie Nebehay et Matthias Blamont, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

92,5000 USD NASDAQ +1,14%
25,190 USD NYSE +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...